Il exerce son activité en tant qu’avocat généraliste du droit, aussi bien devant les Tribunaux que comme conseil. Il est spécialisé dans la responsabilité civile, que ce soit en lien avec la circulation routière, la médecine, le travail ou le sport. Il pratique aussi régulièrement le domaine de l’immobilier, bail, construction, aménagement du territoire ou les domaines commerciaux et financiers. Il a par ailleurs développé une importante activité en droit administratif et constitutionnel, en prenant en charge de nombreuses affaires impliquant des relations avec l’Etat parfois difficiles et complexes. Il représente les médecins ou les patients dans leurs difficultés avec les assureurs ou les autorités sanitaires. Il plaide devant les Tribunaux pénaux.
Élu juge suppléant, activité qu’il exerce en parallèle de son activité d’avocat, il bénéficie d’une pratique judiciaire aussi bien comme ancien juge civil et juge d’instruction et comme actuel Président du Tribunal de police ou Juge du Tribunal correctionnel.
Jacques ROULET est par ailleurs le concepteur et le fondateur du réseau des Avocats de la Route, aujourd’hui représenté dans la plupart des cantons suisse romands, soit Genève, Lausanne, Neuchâtel/Jura et Fribourg. Il défend aussi bien les victimes de la route que les auteurs d’infractions, dans le dur régime « via sicura » que la Suisse connait.
Jacques ROULET mène divers combats qui ont été souvent repris par la presse (Dieselgate VW, Via Sicura, Taxis et Uber, réorganisation de la police, etc.).
Il est également membre de l’Ordre des avocats de Genève (ODAGE) et de la Fédération Suisse des Avocats (FSA)